Qui sommes nous?

300x200
Qui sommes nous?

L’Eglise du Christ d’Abidjan (ECA) a été implantée en 1989 par une équipe de 27 missionnaires venus de Londres, Paris, New York  et Boston. Ces volontaires motivés et déterminés n’avaient qu’un rêve, celui d’aller et de faire de toute l’Afrique des disciples, contribuant ainsi à l’accomplissement de la mission du Christ (Matthieu 28 :19-20).

Cette équipe comportait par ailleurs dans ces rangs un médecin américain au ‘‘cœur brisé’’, le Docteur Mark Ottenweller par qui fut créé le Centre d’assistance socio-Médicale, en abrégé ‘‘CASM’’, la branche caritative de l’Eglise du christ d’Abidjan. Cette structure fut parmi les  toutes premières à s’investir dans la prise en charge gratuite des personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire.

23 ans plus tard, Cette modeste équipe de volontaires donnera naissance à un véritable pôle de développement spirituel régional formé de 22 Eglises dont 5 en Côte d’Ivoire, 9 en Afrique de l’Ouest Francophone hors Côte d’Ivoire et 8 en Afrique Centrale.

 Aujourd’hui, notre organisation s’inscrit, pour ce qui est de la zone Afrique, dans un ensemble de quatre pôles de développement régionaux présentés comme suit: 

  1.     le pôle Afrique Australe basé à Johannesburg ;

 2.     le pôle Afrique Occidentale Anglophone basé à Lagos ;

 3.     le pôle Afrique Francophone basé à Abidjan ;

 4.     le pôle Afrique Orientale basé en Nairobi ;

 Le pôle Afrique Francophone qui nous concerne ici, est représenté par l’Organisation dénommée FAM(French Africa Mission) et compte 22 Eglises au total. Abidjan, en sa qualité d’Eglise pilier, compte dans ses rangs quatre églises placées directement sous sa supervision. Il s’agit de Daloa, Abengourou, Yamoussoukro et Grand Bassam.