A propos de nous

EGLISE DU CHRIST INTERNATIONALE CÔTE D'IVOIRE

Emmanuel KOFFI

Dirigeant des églises d’Afrique de l’Ouest Francophone

L’Eglise du Christ Internationale de Côte D’Ivoire a été implantée en Mai 1989 par une vingtaine de missionnaires venus de plusieurs pays dont la France, l’Angleterre et les Etats –Unis avec pour seul but répandre la Bonne Nouvelle en Afrique Francophone à commencer par la cote d’Ivoire prenant comme base missionnaire Abidjan.
La main de Dieu a accompagné cette œuvre au point où l’église a été implantée dans la majorité des pays francophones d’Afrique.

La Bonne Nouvelle a tellement impacté le peuple africain que des vies brisées ont été ressuscitées, des mariages au bord du divorce ont été sauvés, des rêves les plus fous ont été réalisés.
L’église a produit des hommes de valeur prisés par la société à cause de leur intégrité morale.

Ainsi, nous les retrouvons dans les différentes couches de nos sociétés.

Déclaration de nos croyances

  • Nous croyons et soumettons notre vie à l’unique Dieu qui a fait les cieux, la terre et qui donne vie à l’humanité.
  • Nous adorons et louons le Père qui a fait venir le monde à l’existence par le biais de sa Parole.
  • Nous célébrons et louons Jésus, le Fils, qui est mort sur la croix pour racheter nos péchés. Nous adorons et louons le Saint-Esprit qui est le sceau de notre salut.
  • Notre dessein éternel est de connaître Dieu, de le glorifier comme tel et de laisser briller nos vies pour que d’autres y voient Dieu.
  • Notre dévouement et notre ultime loyauté vont au Père qui est au-dessus de tout et en tous et parmi tous, à Jésus, le Fils qui a été déclaré à la fois Seigneur et Christ, et au Saint-Esprit qui habite en nous et qui nous donne la force de faire face victorieusement aux rouages de la nature pécheresse (Actes 2:22-36 ; Romains 8:12-28).
  • La pierre angulaire de notre croyance est notre foi en Jésus-Christ.
  • Toutes nos convictions proviennent de ses paroles et de son mode de vie (Jean 3:16, 12:47-48 ; 1 Jean 2:5-6).
  • La Bible est la Parole inspirée et infaillible de Dieu. Elle est puissante, efficace, défiante, encourageante et nous expose lorsqu’elle est respectée, étudiée, prêchée, enseignée. Nous lui obéissons parce qu’elle émane de notre Créateur et par conséquent applicable à toutes les générations. (1 Timothée 4:13 ; 2 Timothée 3:16-17, 4:1-5 ; Hébreux 4:12-13)
  • Notre salut dépend totalement de l’œuvre de Dieu, poussé par sa miséricorde et sa grâce, non par nos bonnes actions.

Cette œuvre rachète ceux qui écoutent, croient et obéissent au message de l’Évangile en passant par le baptême en Christ mais, aussi par leur foi en la puissance de Dieu tout en continuant de rester fidèles jusqu’à la mort. (Romains 2:7 ; Actes 2:22-37 ; Éphésiens 2:8-10 ; Colossiens 2:12 ; Hébreux 10:32-39 ; Jacques 1:12).

  • Notre mission terrestre comprend la participation de chaque membre à la Grande Commission qui est de «chercher et sauver ce qui est perdu», en apportant les bonnes nouvelles de Jésus-Christ dans toutes les parties du monde. Puisque nous nous engageons et partons pour cette mission, notre témoignage doit être compatible à une vie à l’image du Christ, associée à nos bonnes œuvres témoignant du soutien et de l’encouragement apportés aux autres chrétiens et à d’autres Eglises à travers le monde.

Tout en imitant la mission de Jésus, nous nous sommes engagés à nous souvenir des pauvres en faisant preuve de compassion envers ceux qui souffrent régulièrement, en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour alléger leurs fardeaux et soutenir les efforts des groupes bénévoles à travers des organismes internationaux tels que HOPE Worldwide et bien d’autres. (Matthieu 28:19-20 ; Actes 10:37-38 ; Colossiens 3:1-6 ; Luc19: 10 ; Galates 2:10 ; Jacques 1:27).

  • Notre motivation à aimer Dieu, à nous aimer les uns les autres et à aimer les perdus, naît de l’amour du Christ pour nous et est manifesté dans sa plus grande forme par la mort sacrificielle de Jésus-Christ sur la croix pour chacun de nous (2Corinthiens 5:14-21 ; 1 Jean 3:16 ; Luc 10:27).
  • En tant que disciples de Jésus, nous abandonnons nos vies à sa Seigneurie ; nous nous réjouissons de notre adoption comme enfants de Dieu, et chacun accepte l’appel à la sainteté en suivant l’exemple de Jésus.
  • Notre conversion commence par la foi en Jésus en tant que Fils de Dieu, en sa mort et sa résurrection d’entre les morts. Ces étapes doivent inclure immanquablement la repentance, le fait de s’approprier la vie de disciple, et la confession que «Jésus est le Seigneur ».
  • Enfin, nous devenons chrétiens par le miracle de la nouvelle naissance, par le baptême par immersion pour le pardon de nos péchés et pour la réalisation de la promesse que Dieu nous a faite : le don de l’Esprit Saint. (Jean 20:31 ; Luc 14 :25-33 ; Actes 2:38-41 ; Romains 10:9 ; Tite 3:3-5).

Notre vie de disciple personnelle en Christ commence par notre engagement total au Père qui est au-dessus de tous et en tous. Elle implique la compréhension et l’engagement à remplir ses conditions en termes de soumission à Sa Seigneurie par notre décision quotidienne de renoncer à nous-même et de persévérer jusqu’au bout. (Luc 9:23, 14:33 ; Romains 2:7 ; Galates 6:9).


Notre sainteté dans la vie quotidienne est un commandement de Dieu. Après le baptême, nous sommes appelés à vivre comme des personnes mises à part au sein de ce monde mais tout en restant loin des choses du monde (être sanctifiés) afin de vivre comme des saints de Dieu (Ephésiens 1:1 ; Ephésiens 2:1-4 ; 1 Thessaloniciens4:3-8 ; 1 Jean 2 :15-17). Avec l’esprit et le cœur pur, les relations amoureuses et le mariage du chrétien ne peuvent exister qu’entre Chrétiens qui « appartiennent au Seigneur » tel que défini par les Ecritures (2 Corinthiens 6 :14-7: 1 ; 1 Corinthiens 7:39).


En tant que membres d’un même corps, nous sommes liés, par notre immersion dans l’eau du baptême qui nous a unis au Christ, par l’obtention de la promesse du pardon absolu de Dieu, du don du Saint-Esprit, d’une vie nouvelle, de l’espérance du ciel et du don de la vie éternelle. Par l’appartenance au corps du Christ et de notre dévouement à être membres de la famille de Dieu ; notre devoir est d’être une communauté qui aide chacun de ses membres à grandir pour ressembler d’avantage à Jésus.

L’effectif de chacune de nos congrégations est constitué de l’ensemble des disciples baptisés, d’hommes et de femmes engagés à vivre comme des saints et avec tout ce que requiert la sainteté.
Nos membres adhèrent à l’appel à lutter pour vivre consacrés, non seulement à notre Créateur, mais aussi à la vie du corps qu’est l’Eglise.
Cela inclut des efforts sincères, entre autre, le fait d’assister à chaque réunion relative au corps, de rechercher des relations joyeuses, attentives, défiantes visant à nous encourager “les uns les autres” et à nous inciter mutuellement à l’amour comme aux bonnes œuvres (Actes 2:42 ; Romains 12:10 ; Hébreux 3:12-13, 10:24-25).


Le Culte de notre communauté comprend notre attachement à la Parole de Dieu, à la prière, au repas du Seigneur.
En effet, La Sainte Cène du Seigneur est pour nous un moment hebdomadaire de souvenir du sacrifice du Christ comme un événement sacré où nous rompons le pain et buvons le fruit de la vigne ensemble.
En tant que communauté qui s’évertue à imiter les disciples du premier siècle, nous faisons un sacrifice volontaire à Dieu comme une offrande d’agréable odeur en signe de notre reconnaissance.
Puisque tout ce que nous possédons dans la vie est un don de Dieu, nous nous engageons aussi à contribuer gaiement et de façon sacrificielle avec nos moyens financiers pour que le ministère de Jésus progresse et avance dans toutes nos communautés de par le monde entier (Actes 2:42-47 ; 1 Corinthiens 9:7-14, 10:17-34 ; Philippiens4:14-19).

Nous croyons que l’Eglise doit soutenir les femmes car elles jouent un rôle essentiel dans le ministère pour ce qui est de l’évangélisation, du baptême, de l’enseignement, et de la formation d’autres femmes. Outre cela, nous reconnaissons la valeur et l’influence importante que toutes les sœurs peuvent avoir dans la vie des frères (1 Corinthiens 9:5 ; Tite 2:3-4 ; Actes 18:24-26 ; Romains 16 :1-15).

Les responsabilités de prise de décision de l’établissement de Congrégations appartiennent à chaque congrégation.
Nous sommes aussi résolus à rechercher, à renforcer les liens entre nos congrégations mais aussi de façon individuelle entre chrétiens, à solliciter, à donner, à recevoir des contributions et de l’influence divine de ceux qui sont en dehors de notre congrégation locale (1 Pierre 5:5).

Notre manière de communiquer au sein de l’Eglise comme à l’extérieur doit toujours être authentique, respectueuse et ne visant jamais à blesser délibérément les autres.
Nous tenons à réaffirmer l’autorité du leadership exemplaire, y compris la double responsabilité pastorale de bâtir l’église en fonction de ses besoins et de créer une discipline à son sein qui la protège. (1 Pierre 2:17).

La Résolution en toute maturité des conflits est une priorité pour nos Eglises et peut parfois nécessiter l’aide de la part de disciples en dehors de notre congrégation.
Nous nous engageons à respecter les Écritures qui insistent sur la résolution des conflits dans la piété, tout en renonçant à des critiques et aux calomnies (1 Corinthiens 5:1-13, 6:1-8 ; Philémon).

HOPE-CI

Notre vision est d'apporter de l'espoir et de changer la vie des personnes les plus pauvres, malades et souffrantes du monde. Cette page vous montrera comment nous réalisons ces objectifs et ces visions avec votre aide !

DISCIPLE TODAY

Rencontrez les personnes qui constituent les Églises internationales du Christ. Nous sommes des croyants de tous âges, races et origines dans plus de 150 pays.

keydogo

Une équipe vidéo qui se consacre à vous apporter un contenu chrétien de qualité.




ICOC Hot News

Une chaîne youtube créée dans le simple but de mettre à disposition des informations et des nouvelles des congrégations ICOC (International Churches of Christ) du monde entier.